Diagnostic et Résolutions des Problèmes Réseaux :







 

Diagnostic et Résolutions des Problèmes Réseaux :




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  • - Ping : Est un outil de diagnostic très utile qui initie un test de connectivité au réseau très simple et indique si l'autre machine répond. ( tester la connectivité au réseau ).


  • - Uitilitaires de configuration : Permettent d'afficher les informations d configuration de TCP/IP et permettent de vérifier que l'adresse IP, le masque de sous-réseau, l serveur DNS et d'autres paramètres sont configurés correctement.


  • - ARP ( Protocle d Résolution d'Adresse ) : Permet de voir et de configurer le contenu du cache ARP qui associe les adresses IP aux adresses IP aus adresses physiques.

  •  - L'adresse de bouclage (127.0.0.1) afin de vérifier que
    TCP/IP fonctionne correctement sur la machine locale.

  • - L'adresse IP locale (192.168.x.yyy) afin de vérifier que
    l'interface réseau fonctionne correctement et que l'adresse IP locale est bien configurée.

  • - Passerelle par défaut (routeur ou serveur proxy) afin
    de vérifier que la machine peut communiquer avec le sous réseau local et que la passerelle par défaut est présente.


  • - Les problèmes de média : Un problème de Hub, de Switch, de câble n'est pas réellement un problème TCP/IP. Cependant, vous pouvez encore utiliser des utilitaires de diagnostic TCP/IP pour détecter des problèmes de média.
  
      - Solution de problème média:

  •      - Assurez vous que tous les câbles réseau sont correctement enfichés.


  •      - Les cartes réseau, les Hubs, les switches, les routeurs disposent de LED indiquant que l'équipement est en service et prêt à recevoir des données. 


  • - La résolution de noms et le fichier <hosts> :


  • 1. Assigner une adresse IP et un nom de machine à chaque poste.


  • 2. Créer un fichier hosts.txt (sous Windows avec Bloc­notes) faisant correspondre l'adresse IP au nom de machine de chaque poste.

  • 3. Placer le fichier hosts dans le répertoire Windows.Les problèmes de performance de réseau Puisque le protocole TCP/IP utilise des paramètres TTL (Time To Live)         limitant la durée de vie d'un paquet sur le réseau, des problèmes de ralentissement peuvent occasionner des pertes de paquets et, par conséquent, des pertes de connectivité.


  • - Tracer : L'utilitaire tracert trace le chemin emprunté par les paquets lorsqu'ils cheminent de votre machine vers leurs destinations, en traversant plusieurs passerelles.


  •  Netstat: L'utilitaire netstat affiche des statistiques relatives aux protocoles TCP/IP et ICMP. Ces statistiques affichent de nombreux compteurs pour des items tels que les paquets émis, les paquets reçus et les erreurs qui auraient pu se produire.     







  • - Nbstat : L'utilitaire nbtstat fournit des statistiques concernant NetBIOS sur TCP/IP.Nbtstat vous permet de visualiser la table des noms NetBIOS de la machine locale ou d'une machine distante.



  • - Route : Permet d'afficher les tables de routage IPv4 et IPv6 et de modifier la table de routage IPv4.




  • - Netdiag : Exécute une batterie de tests de diagnostic surles composants réseau

  • - Telnet : Teste l'établissement de la connexion TCP entredeux noeuds.

  • - Le protocole PPP : Les aspects configurables de PPP incluent les méthodes d'authentification,

la compression, la détection d'erreurs et la prise en charge  ou non de la Multi liaison.


Router-2#configure terminal
Router-2(config)#interface serial 0/0
Router-2(config-­if)#encapsulation ppp






  • - Protocole HDLC : Cisco HDLC est un protocole point à ­point pouvant être utilisé sur des lignes louées entre deux équipements Cisco. Pour communiquer avec un équipement d'une autre marque que Cisco, le PPP synchrone constitue une option plus viable.

# show cdp neighbors

contiennent des informations sur les unités voisines Cisco 
directement connectées.

# show Controller

La commande show controllers sert à déterminer le type 
de câble connecté sans avoir à inspecter les câbles.

  • - Utilisation d’une approche structurée du dépannage



- Étape 1: Collecte de toutes les données disponibles et  analyse des causes d’échec.


- Étape 2: Localisation du problème au sein d’un segment  de réseau, d’une unité ou d’un module, ou au niveau utilisateur.


- Étape 3: Imputation du problème à un matériel ou à un logiciel spécifique au sein de l’unité, du module ou du compte réseau d’un utilisateur.


- Étape 4: Recherche et correction du problème.


- Étape 5: Confirmation de la résolution du problème.


- Étape 6: Rédaction d’une documentation sur le problème 
et sa solution.


  • - Dépannage d'une interface série :


1. L'interface série x est désactivée et le protocole de ligne est désactivé (Serial x is down, line protocol is down).


2. L'interface série x est activée et le protocole de ligne est désactivé.


3. L'interface série x est activée et le protocole de ligne est activé (en boucle).


4. L'interface série x est activée et le protocole de ligne désactivé.


5. L'interface série x est désactivée pour des raisons d'administration 

(administratively down) et le protocole de ligne est 
désactivé.